LE SAMEDI 20 MARS DE 11H À 18H30, ET LE DIMANCHE 21 MARS DE 14H À 18H A LIEU, À LA CHAPELLE DE L'ANCIEN COLLÈGE DE MONTAUBAN, L'EXPOSITION "REGARDS CROISÉS" REGROUPANT PEINTURES, SCULPTURES ET PHOTOGRAPHIES. LES ARTISTES EXPOSÉS (ESPACE BOURDELLE SCULPTURE, JEAN-JACQUES MOLES, JEANINE RASPIDE ET SYLVIE MARTY) METTENT EN VENTE LEURS OEUVRES, DONT UNE PARTIE DU MONTANT EST REVERSÉE À L'ASSOCIATION ADOT 82. PRÉCISIONS SUR UN PROJET MENÉ À BIEN PAR QUATRE ÉTUDIANTS DE L'EGC.

Présentation du projet "Regard Croisés"


I. Présentation de l'école

L’Ecole de Gestion et de Commerce est un établissement d’enseignement supérieur implanté depuis 1986 dans la ville de Montauban. L’EGC est gérée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn-et-Garonne.

L’Ecole de Gestion et de Commerce de Montauban est une école qui propose une formation sur trois ans. Au terme de la formation, les personnes possèdent les compétences nécessaires requises par les entreprises et sont capables de réagir au marché du travail.
De même, ils sont capables d’évoluer dans des contextes culturels et économiques de plus en plus internationalisés.


II. Qu’est ce qu’un PIC ?

La formation de l’EGC combine la dimension intellectuelle, c’est à dire le développement de la capacité de raisonnement, l’acquisition de techniques, le savoir-faire et la dimension pratique et opérationnelle.

Le Projet d’Implication Concrète, situé dès la première année du cursus en trois ans, met l’étudiant en position d’acteur et d’organisateur.

Il constitue un pas important en vue de révéler et développer un comportement de jeune professionnel qui comprend la capacité d’organisation, la capacité d’adaptation, le sens des contacts, le travail d’équipe ainsi que le sens des responsabilités.

Cela permet de conduire l’étudiant vers une maturité comportementale lui permettant d’assumer ses responsabilités professionnelles futures dans de bonnes conditions.

De plus, cette action nous permet une prise de contact avec des chefs d’entreprises et des personnalités locales pour la recherche de soutiens financiers et matériels.


III. Notre projet : «Regards Croisés»

Notre groupe est composé de quatre membres :
Maily Vong,
Marine Diévart,
Marine Rumeau,
Matthieu Noyer.

Nous avons décidé d’organiser une exposition d’art nommée « Regards croisés » : le croisement du regard de l'oeuvre, et de celui du spectateur. L'émotion provenant d'un regard peint, photographié, dessiné, sculpté, d'un regard joyeux, curieux, pensif, séducteur, provenant de l'autre bout du monde ou de l'imagination d'un artiste, rencontre le regard, réel et bien présent, de l'homme de chair et d'os.

Ainsi la plupart des oeuvres exposées sont figuratives, cependant la notion de regard revêt plusieurs significations, libres d'interprétations par chacun. De ce fait, l'exposition comporte quatre pièces réalisées par des non-voyants ; le regard du spectateur découvre le regard intérieur des réalisateurs de l'oeuvre, leurs perceptions, leurs sensations, leurs représentations.

En ce qui concerne les artistes, nous avons parcouru nos listes de contacts et de nombreux artistes ont répondu présents. En revanche la salle ayant une superficie réduite, nous avons dû effectuer une sélection en choisissant Jean Jacques Moles (photographe), Jeanine Raspide (peintre au pastel), Sylvie Marty (peintre) et les élèves de Christian André-Acquier (sculpteur). Ainsi, l’exposition se verra dotée d’œuvres photographiques, de peintures et de sculptures.

Enfin nous avons voulu donner un sens à notre événement en choisissant de nous associer à « France ADOT » qui est la fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains.

Un buffet proposant boissons et différents amuses-bouche est également disponible.

Nous espérons que, grâce à cet évènement, de nombreuses personnes profiteront en famille ou entre amis, de la beauté de l’art, et repartiront touchés, les pensées emplies de regards.